Alabama Hills
Sur le versant est de la chaîne de montagnes Sierra Nevada dans la vallée de l’Owens, se trouve un regroupement de collines connu sous le nom d’Alabama Hills. Ces collines, particulièrement photogéniques, attirent plusieurs touristes. Situé sur la route Nord pour accéder au parc national de Yosemite, de nombreux amateurs de films westerns y font aussi un arrêt. La rumeur veut que pas moins de 400 films aient eu comme décor les Alabama Hills: pas mal quand même. Le mont Whitney, le plus haut sommet des États-Unis contigus, culmine plusieurs centaines de mètres au-dessus des Alabama Hills, qui elles-mêmes s’élèvent 460 mètres au-dessus de la vallée de l’Owens, attire aussi plusieurs touristes. Bref, venez-y pour prendre quelques clichés des collines et pour vous sentir comme dans un film du Far West!
Ancient Bristlecone Pine Forest
Cet endroit de la forêt Inyo est connu pour certaines espèces de conifères qui ont, entre autres, la possibilité d’avoir une longue espérance de vie. Certains arbres frôlent les 3000 ans. Le plus vieux aurait 4850 ans. Afin de pouvoir voir certains des plus vieux arbres, vous devez vous rendre au Patriach Grove, 19 kilomètres au nord de Schulman Grove, sur une route de gravier. Même la route est habituellement en bonnes conditions, vous devez quand même compter le temps de vous y rendre. Pour les plus pressés, Schulman Grove est plus près de l’entrée de la forêt Inyo et accessible via une route asphaltée. Vous découvrirez à l’aide d’un petit sentier et de petites pancartes toute l’histoire entourant la découverte des pins Bristlecone, ce qui les différencie d’autres conifères et les raisons possibles qui expliquent leur longévité.
Pendant que vous y êtes, prenez le temps de dormir au Grandview Campground. Ce camping est peu dispendieux et à une vue imprenable sur les montagnes. Vous pourrez en plus, sur la route du retour, prendre le temps d’admirer le coucher de soleil au-dessus des Sierra Nevada à l’arrêt Sierra View tout juste avant le camping.
Mono Lake
S’il y a quelques années ce lac était connu pour ses manifestations en lien avec la protection de l’eau et de l’écosystème du lac Mono, maintenant les touristes y viennent principalement pour admirer les Tufas. En effet, dans les années, le lac avait perdu 14 mètres par rapport à son niveau moyen, le tout causé par plusieurs cours d’eau qui ont été déviés afin de pouvoir alimenté des villes plus importantes comme Los Angeles. Dès 1978, plusieurs habitants et activistes se sont mobilisés afin de contester la déviation des cours d’eau et par le fait même l’assèchement du lac Mono. Ils ont gagné la bataille et depuis 1994 l’eau du lac remonte progressivement.
Ce lac salé (trois fois plus que l’océan), situé dans le désert de la Sierra Nevada, est facilement accessible depuis le parc national de Yosemite (13 kilomètres à l’est via la route Tioga). Les Tufas sont créés par une réaction chimique entre l’eau douce souterraine, qui contient du calcium, et l’eau salée du lac, chargée en carbonates, qui produit du calcaire. Cette réaction chimique est à l’oeuvre depuis des milliers d’années, mais c’est la déviation des cours d’eau qui a fait baisser le niveau d’eau du lac qui les a mises à découvert.
Ce lac attire de nombreux touristes qui viennent voir le Tufas après une visite à Yosemite (tout comme nous). Il peut aussi attirer des birders puisqu’il est un important lieu de reproduction et de gué pour beaucoup d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs.
Si vous avez uniquement le temps de visiter un des trois, mon coup de coeur va au lac Mono.
No Comments