Voilà que plusieurs d’entre vous soulignent le fait qu’il n’y a que le café pour nous faire sortir du bois. C’est faux ! Et en voici la preuve ! La presqu’île de San Francisco est facilement explorable à pied de par sa petite superficie (uniquement 7 miles !). Dans la capitale du pantalon de yoga ou l’endroit où Lululemon fait certainement son chiffre de vente annuelle national, vous pouvez aisément planifier vos déplacements en fonctions des attractions touristiques et des restaurants que vous désirez essayer.
Nous avions réussi à nous trouver un hôtel dans Russian Hill, un quartier assez central de la ville pour les activités de touristes. Oui, San Francisco c’est un peu comme la ville de Québec, c’est bien pour muscler ses cuisses et ses fesses avec des côtes et des escaliers pour les monter.
Sans pantalon de yoga, mais avec des jambes prêtes à attaquer les côtes de la ville qui héberge le fameux pont Golden Gate, nous sommes allés explorer la ville. Voici nos suggestions pour exciter vos papilles !
Restaurants
Après avoir passé deux fois dans des régions productrices de vin (près de Kelowna et en Californie près de la vallée de Napa), et ce, sans s’être arrêté, il semblait impératif de boire au moins un vin californien en Californie ! Ceci étant dit l’absence de notre consommation de vins était plutôt causé par les feux de forêt que par le manque d’intérêt. Heureusement pour nous, il y avait un des seuls bars à vin à San Francisco (étrange eh ?) tout près de notre hôtel.
Situé dans Nob Hill, Union Larder est tout petit. Avec un éclairage tamisé, nous avons choisi de nous asseoir au bar afin de faire notre dégustation. La serveuse nous a apporté une longue liste de vin, de laquelle il fût plutôt difficile de faire un choix. En plus de leur sélection au verre et à la bouteille, cet endroit sert aussi du vin en fût. Cela faisait un peu penser au restaurant montréalais avec pignon sur la rue Gilford, La Famille, qui a disparu de la carte un peu trop vite si vous voulez mon humble avis.
Vous voudriez plutôt venir en journée ? Ce restaurant vous offre la possibilité de monter votre panier pour faire un pique-nique pour apporter avec charcuterie et formage. Un petit bémol, cet endroit fantastique ne prend aucune réservation et fonctionne uniquement sur la base de premier arrivé, premier servi. Arrivez tôt ou armez-vous de patience !
Selon les quelques sites sur les interwebs que nous avons consultés, Gioia ferait l’une des meilleures pizzas à San Francisco. Puisque notre hôtel était dans le même quartier que cette pizzeria, nous avons décidé de la tester. Francis a cette théorie que pour goûter une pizza, il faut prendre la classique : la fameuse Margarita. J’étais tellement affamé que le choix de la pizza m’importait peu, tant qu’on apportait de la pizza à manger. Les (quelques) verres de vin que nous avions dégusté au Union Larder m’avaient bien ouvert l’appétit.
Le petit détour pour cette pizza sur le retour vers l’hôtel a valu le coup. Francis a capoté sur la croute de la pizza. La pizza était excellente et la rapidité avec laquelle nous l’avons englouti laissée paraître le fait qu’était délicieux, mais aussi de notre appétit !
Un point négatif : le choix des vins au verre (nous sortions quand même d’un bar à vin) est moyen. Allez-y donc pour la bonne pizza et allez ailleurs vous prendre un verre !
Cheap eats
Nous avons aussi essayé quelques places qui rentraient un peu plus dans notre budget de voyageurs. Eh oui ! C’est bien d’essayer des endroits, mais il fallait aussi garder en tête qu’ils nous restent encore pas mal de kilomètres à parcourir (autant en voiture qu’en randonnée) avant de rentrer à la maison et donc que le budget devait être respecté !
Tout près des fameuses Painted Ladies se trouve le Japantown (ou Japonville). Amateurs de ramen, nous nous sommes donc laissé tenter par une option lunch dans ce quartier. Notre choix s’est arrêté sur Waraku. Cet endroit qui peut sembler un peu chic offrait une option de repas végétarien en dessous des 10$. Avec un service super rapide, nous avons été en mesure de déguster un bon ramen et de respecter autant notre horaire chargé de la journée que notre budget.
Sur la rue Polk, une rue touristique avec des commerces de tout genre, ce trouve Kasa Indian Eatery. Attention, nous sommes loin du repas traditionnel indien. Ce restaurant fait un genre de burritos avec du pain nan rempli de garnitures d’origine indienne (p.ex. Aloo Gobi ou Palek Paneer). Il y a une tonne d’options végétariennes ou végétaliennes et il y a en a pour tous les niveaux de tolérance de piquant ! Le prix de votre rapide variera en fonction de la quantité de petits (ou plus gros) « burritos indiens » que vous mangerez.
Niché dans un quartier résidentiel de Russian Hill, The Soapbox Café fait des bahn mi absolument délicieux. Pour moins de 10$(encore une fois), vous pourriez déguster un délicieux sandwich (végétarien avec du tofu à la citronnelle ou la version plus classique avec de la viande). Ce café est tenu par des Vietnamiens, vous pourrez aussi déguster avec café vietnamien si vous désirez combattre le chaud par le chaud !
Café
Vous ne pensiez quand même pas que nous n’allons essayer aucun café ! Notre plus grande déception de San Francisco. Le « bon » café semble absent de cette ville. Je vous laisse imagine l’état d’âme de Francis à ce moment. Aucun problème pour trouver des œufs à la coque par contre (oui oui, il semble que tous ces gens en pantalons de yoga se commandent un café et un œuf à la coque to-go le matin). Après quelques essais qui se sont transformés en échec, c’est finalement lors de notre dernière journée, au moment où nous allions abandonner et perdre espoir, que nous sommes tombés sur Contraband Coffee Bar. Ce café sans flafla, au service ultra efficace, est arrivé juste à point lors de notre dernière journée. Le barista n’est peut-être pas le plus souriant, mais il semblait être concentré et occupé à faire de bons cafés, ce qui fût une mission réussie. Avec de la musique punk rock des années 2000, vous ne tomberez pas sous le charme du décor. Le café quant à lui, vaut vraiment le détour.
Sur ce, nous reprenons la route vers le désert! À bientôt!

Golden Gate Bridge pris de Battery Spencer
2 Comments
Merci de me rappeler de beaux souvenirs de ma visite à San Francisco, de Muir Woods, des vallées de vignobles et de cette fin de journée à Sausalito avec une bouteille de Chenin Blanc de R. Mondavi (ne se vendait pas au Canada alors), d’une baguette fraîche et d’une brique de fromage d’accompagnement. Bonne continuation. Madame semble avoir un pas pire photographe pour l’accompagner!!!
Je pense surtout que le photographe est accompagné d’une pas pire madame! 🙂