Articles Café Sur le pouce

Vancouver : visite sur la côte Pacifique canadienne

17 octobre 2017
49th parallel, vancouver

Après avoir parcouru des dizaines et des dizaines de kilomètres dans les Rocheuses, il était temps pour nous de faire une pause, non seulement pour s’approvisionner en caféine, mais aussi pour plancher certains dossiers importants et se reposer afin de pouvoir repartir à l’aventure. Jessie, ancienne colocataire d’université à Julie, y habite. Son copain, Mike, et elle nous ont donc hébergés dans leur appartement très-design-tout-nouvellement-acquis à New Westminster (le nouveau quartier un peu up-and-coming à Vancouver puisque le prix des loyers à Vancouver même est simplement ridicule).

49th Parallel

Café bien connu par les Vancouverois, il y a plusieurs succursales de ce café. Calgary a ses Phil & Sebastian, Vancouver ses 49th Parallel. Celui que nous avons préféré est celui dans le quartier (hipster) de Kitsilano. En plus de l’espace ouvert et de son solarium dans lequel il est possible de déguster son café, celle-ci a aussi gagné notre (ou plutôt celui de Julie) cœur grâce à leur partenariat avec Lucky’s, un producteur de beignes et de pâtisserie. Julie a pris un Long John (un beigne de forme rectangulaire rempli de crème pâtissière et d’un glaçage au chocolat) et un café filtre.  Francis, quant à lui, a pris un espresso (grosse surprise!) et une brioche (deuxième surprise étonnante!).

49th Parallel, vancouver

49th Parallel

La beauté de ce café est que leur café sont toujours bons puisqu’ils ne vont jamais nécessairement vers des goûts plus wilds et funkys (comme Pilote ou Phil & Sebastian).  Vous ressortez donc (la grande majorité du temps) avec une valeur sûre. Ils ont un café avec des notes de lavande que Julie a particulièrement apprécié.

49th Parallel, Vancouver

49th Parallel

Si vous ne désirez pas faire le chemin jusqu’à Vancouver pour goûter ce café, il est possible de s’en procurer au Nektar à Québec et aussi via leur site internet pour une livraison à domicile.

Kahve, vancouver

Kahve et les deux espressos terriblement mal exécutés.

Nous avons aussi testé deux autres cafés dans Kitsilano.  Kahve qui a (au grand malheur de Francis) manqué son espresso. Francis n’en revenait pas. Surtout qu’il avait déjà goûté le café utilisé pour le faire (du Phil & Sebastian).Et Pallet Coffee Roaster dont l’ambiance se rapprochait beaucoup plus d’une cafétéria que d’un café. Bref, Vancouver n’est pas vraiment une ville de café.

Pallet, coffee, vancouver

Pallet Coffee Roasters

Nous avons tenté d’aller à Aubade. Leur horaire d’ouverture ne nous a malheureusement pas permis de goûter leur café. Si vous allez à Vancouver, testez-les pour nous. Il paraitrait que c’est le meilleur café en ville.

Old Crow Coffee Co.

Situé sur le bord de l’eau tout près de chez nos amis, c’est à cet endroit que nous avons trouvé refuge de la pluie lors de notre première journée à Vancouver. La grosse porte en bois massive révèle un petit café plein de charme avec de longues tables. La popularité de ce café est sans aucun doute corolaire à la qualité de leur café et à leur excellent menu.  Nous nous prononçons sur leur café sous toute réserve puisqu’ils n’ont pas toujours leur café du même torréfacteur. Il est donc possible que le café que vous allez déguster soit tout à fait différent de celui que nous avons goûté lors de notre passage. N’empêche que les cafés sont faits avec soin et précision gage de qualité pour un café. Passez vers l’heure du midi afin de déguster un de leur excellent sandwich (choix végétalien) ou le matin pour goûter leur avocado toast ou leur hummus toast, le tout avec un café, bien évidemment!

Attention! Nous avons testé quelques autres cafés dans le coin. Aucun ne mérite vraiment que nous écrivions à leur sujet. Old Crow Coffee Co.est donc votre valeur sûre si vous voulez déguster un café à New West!

BC Ale Trail

Après avoir bu quelques cafés (et profité un peu trop longtemps de la chaleur et du WiFi), nous nous sommes dirigés vers une micro-brasserie, Steel & Oak. Après avoir été bien conseillée par la serveuse dans le choix de nos chatons, elle nous a mentionné qu’il y avait plusieurs micro-brasseries à tester à Vancouver et ses alentours. C’est ce qu’il appelle la BC Ale Trail.  Très fiers de notre découverte, nous avons rapporté l’information à nos hôtes, qui nous ont de suite proposé d’aller passer notre vendredi soir à Port Moody. Port Moody est un endroit fréquenté par les amateurs de bières. Quatre micro-brasseurs se sont installés pas trop loin du Skyline et tout près l’un de l’autre, ce qui rend les opportunités de dégustations vraiment intéressantes. L’été, des camions de rue se stationnent en face afin d’alimenter les buveurs de bière.

Moody Ales  , Yellow Dog Brewing, et Twin Sails Brewing furent nos destinations le temps d’une soirée. Nous n’avons malheureusement pas le temps de visiter Parkside Brewery. Puisque se sont des établissements qui peuvent uniquement servir l’alcool qu’ils produisent, ils ferment leurs portes à 23h00, ce qui est assez tôt pour un vendredi soir. Mais savez-vous quoi? Chacune de ces micro-brasseries vendent leur produits embouteillés. Vous pouvez donc faire des réserves et continuer la soirée chez la personne qui habite le plus près.

Essayer les sours au Yellow Dog, Dat juice et les IPA au Twin Sails et la bière à la lavande au Moody Ales.

Black Lodge

Les amateurs de Twin Peaks se demandent s’il y a un lien avec la série télé. Avec beaucoup d’enthousiasme, je vous annonce que oui! Ce restaurant a deux succursales. Les deux sont nommées Black Lodge. Sérieusement, il aurait pu nommé l’autre White Lodge…Les deux sont situé sur Broadway. Nous avons eu la chance d’essayer les deux (désolée Jessie! Je sais que tu m’avais envoyer la mauvaise adresse sans mauvaise intention!). L’un des restaurant, le plus ancien, a un décor qui se rapproche plus d’un chalet que du Black Lodge. Nous l’avons cependant préféré pour son ambiance un peu plus intime. Le deuxième, beaucoup plus récent, a plus de rappels à la télésérie: les rideaux rouges, le planche noir et blanc et des écrans de télévision qui passent en boucle les émissions des deux premières saison de la série. Même si Coop est amoureux du café, c’est plutôt la nourriture (100% végé avec une demi tonne d’options végétaliennes) et les bières de micro-brasserie qui valent le détour.

Nous voilà de retour sur la route! En espérant que ces suggestions vous guiderons lors de votre prochaine visite à Vancouver!

Ces articles pourraient vous intéresser

No Comments

Leave a Reply