Le parc national d’Olympic est un incontournable du Nord Ouest de la côte Pacifique américaine. À une centaine de kilomètre de Seattle, il est facilement accessible pour une journée ou deux lors de votre prochain passage dans cette ville. Voici un bref récit de notre séjour.
Shi-Shi Beach
Avec seulement 13 kilomètres, la randonnée de Shi Shi Beach peut facilement être faite en une journée, mais sa courte distance est également parfaite pour une nuit de camping sur la plage. Tout comme le parc national d’Olympic, cette plage est parsemée de géants piliers (fameux sea stacks) qui se positionnent entre océans et plages selon les marées. Les photographes voudront peut-être passer une nuit ou deux à essayer de capturer un coucher de soleil primé sur la mer Pacifique. Armez-vous de bottes de marche et attachez vos sandales sur votre sac à dos, le sentier est humide et parsemé de boue (eh oui, encore de la boue).

Une grue baignant de la chaude lumière de fin de journée ! – Crédit : Julie Bernard
Une fois la plage repérée, trouvez-vous un bel emplacement de camping. N’oubliez pas que cette plage est orientée vers le sud. Lors du coucher de soleil, dirigez-vous vers Point of Arches, afin d’admirer le soleil se colorer de mille feux sur l’océan Pacifique.
Attention ! Il faut faire quelques pirouettes supplémentaires pour accéder à cet endroit, mais l’effort en vaut la chandelle. Cette plage n’est pas dans la zone règlementée par le NPS. Il vous faudra obtenir un permis de stationnement et de camping à la communauté amérindienne (Makah) que vous croiserez sur le chemin vers la plage. De plus, vous devrez payer un particulier afin de pouvoir stationner votre voiture la nuit si jamais vous décidez de camper la nuit.
Ruby et Rialto Beach
Nous avons profité de notre séjour au parc national d’Olympic pour admirer des couchers de soleil sur de magnifiques plages. Il faut parcourir quelques kilomètres sur une route (aux magnifiques paysages) afin d’accéder à ses plages. Bien qu’elles soient différentes, ses plages sont courues par les touristes pour les différentes formations rocheuses et arches.
Ruby beach est une icône du parc et elle est certainement l’une des plages les plus photographiées et visitées de la côté d’Olympic. Me voyez-vous venir ? Ne vous prenez pas dernière minute. Le stationnement n’est pas très grand. De plus, vous devrez pratiquer vos enjambées par-dessus de nombreux troncs d’arbres afin d’accéder à la plage. Vous comprendrez enfin ce que votre professeur-e de yoga voulait dire par la souplesse des hanches.

Ruby Beach
Forêts humides d’Hoh
Nous n’avions pas assez de temps pour faire une longue randonnée dans cette section du parc. Il nous était cependant impossible de ne pas faire quelques courts sentiers dans la forêt humide d’Hoh, la plus grande forêt humide dans la zone tempérée. Il y a deux sentiers facilement accessibles via le centre d’information d’Hoh. Par contre, puisqu’ils sont facilement accessibles, ils sont aussi populaires.

Hoh Forest
Sol Duc Falls
N’oubliez pas de vous arrêter quelques instants pour admirer les fameuses chute Sol Duc. C’est la photo en en-tête !
No Comments