Articles Excursions et randonnées

Quatre jours à travers Skoki

29 septembre 2017
Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Notre séjour dans les Rocheuses tirait doucement à sa fin. Nous avions jusqu’à maintenant passé trois merveilleuses semaines en Alberta et en Colombie-Britannique et nous allions terminer le tout avec une randonnée de quatre jours dans la région de Skoki, dans le parc national de Banff. Nous étions à la fin du mois de septembre, la température s’annonçait clémente et mentionner que nous étions emballés est peu dire.

Un circuit de trois nuits

La région de Skoki est située tout près de la station de ski de Lake Louise. Elle est notamment célèbre pour le Skoki Lodge. Celui-ci est depuis près de 90 ans un refuge pour les randonneurs et les skieurs qui, aujourd’hui, trouveront un endroit pour dormir et manger tout en explorant l’arrière-pays. Le refuge a entre autres reçu le prince William et son épouse Kate en 2011.

Le secteur ne se limite cependant pas au Skoki Lodge et possède nombreux endroits pour camper en plus de donner l’opportunité aux randonneurs d’explorer un vaste réseau de sentiers. Dans notre cas, nous avions décidé de prendre quatre jours pour faire un circuit d’un peu plus de 40 kilomètres, nous donnant amplement le temps d’explorer les endroits après s’être rendus à chaque campement.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Notre première destination.

Sommets, mouflons et aurores boréales

Il était tout près de 8 h et nous foulions déjà le sentier qui allait nous mener à notre premier arrêt, le camping de Hidden Lake. Les premiers kilomètres, plutôt ennuyeux, ont été effectués en marge de la station de ski de Lake Louise, dans un chemin de gravier. Une fois franchie la dernière piste de ski, nous embarquions finalement dans le sentier officiel. Bien entretenu, la majeure partie du chemin nous menant éventuellement au camping consista à de l’ascension à travers un décor mêlant les mélèzes et les montagnes.

Une fois arrivés à notre campement, nous nous tentions pour ensuite reprendre la randonnée afin d’explorer les alentours. Notre petite escapade allait nous mener à grimper une montagne et évoluer le long d’une crête. De là, nous avions une vue tout-à-fait splendide sur tous les environs, soit le parc national de Banff et, au loin, celui de Yoho.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Un mouflon !

Notre premier séjour tirait à sa fin et nous n’étions pas au bout de notre émerveillement puisque, sur le chemin du retour, nous croisions un troupeau de mouflons et, comble de chance, le soir venu nous avions un magnifique spectacle d’aurores boréales.

Le thé !

Si les journées étaient agréables, les nuits étaient quant à elles très fraîches de sorte que nous nous sommes réveillés sous un épais couvert de givre qui allait cependant disparaître rapidement à mesure que le soleil se levait.

Après un bon déjeuner (ici lire, du gruau), nous allions reprendre les sentiers pour cette fois-ci nous diriger vers le camping de Merlin Meadows. Nous avions encore une fois une journée extraordinaire, chaude, ensoleillée et sans vent. Après quelques heures de marche à travers les montagnes et vallées, nous atteignions le Skoki Lodge. Il était tout près de 14 h, juste à temps pour le thé. Un petit 5 $ et nous dégustions ainsi un chaud breuvage assis au soleil. Si vous êtes de passage dans cette partie des Rocheuses, nous vous conseillons fortement d’y arrêter prendre un thé.

Après notre petit arrêt, nous étions de retour dans les sentiers pour arriver un kilomètres plus loin à notre campement. Nous étions encore une fois seuls et nous en étions plus ravis.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Givre !

Direction Baker Lake

C’était un autre de ces matins frisquets. La vallée dans laquelle nous campions était complètement recouverte de givre. La scène était à la fois particulière, mais également très jolie. Pour notre troisième journée, nous allions nous diriger vers notre dernière destination, Baker Lake. Le chemin allait être particulièrement facile étant donné que nous n’avions presque pas d’élévation à gagner. Nous avons atteint notre campement en début d’après-midi. L’endroit est probablement le plus impressionnant de toute la région de Skoki. L’énorme lac est ceinturé par les imposantes montagnes. Si vous avez une seule nuit à passer dans les environs, nous vous conseillons de vous diriger vers ce lac.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Les montagnes vue du camping de Baker Lake.

Nous avons donc diné puis nous avons par la suite vagabonder à travers les berges et les forêts de mélèzes. Nous avons rencontré plusieurs cerfs dont un qui nous a rendu visite durant la nuit. Je peux vous dire que de se faire réveiller à 1 h par des respirations et des coups de sabots juste à côté de la tente peut vous foutre la trouille.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Tapit dans l’ombre.

Le lendemain matin, tôt, nous avons plié bagages pour revenir à notre auto. Le séjour avait été terriblement agréable et probablement l’un des plus marquants du voyage.

Lac Baker, Skoki, Banff National Park

Un doux matin.

Ces articles pourraient vous intéresser

No Comments

Leave a Reply