Articles Excursions et randonnées

Cascades et montagnes : randonner à travers le sentier Iceline

10 septembre 2017
twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

La décision de quitter Haida Gwaii au début du mois de septembre n’était pas sans conséquence. Nous devions en effet à composer avec deux enjeux majeurs qui allaient déterminer les deux semaines à venir. D’un côté, nous allions arriver dans les Rocheuses au début septembre, soit durant la saison touristique et plus particulièrement durant le long congé de la fête du travail. Les parcs nationaux de Banff et de Jasper étaient d’ailleurs désagréables tellement il y avait du monde. Les options de longues randonnées étaient également très limitées de sorte que nous avons tout simplement oublié cette partie du pays.

De l’autre côté, si l’Alberta et le sud de la Colombie-Britannique étaient sous le soleil, ils étaient également aux prises avec de sérieux feux de forêts qui limitaient grandement l’accessibilité à certaines parties des provinces. La couverture médiatique de CBC s’intéressait entre autres à deux importants feux, l’un faisant rage dans le parc national des lacs Waterton et l’autre dans la région des Kootenays, en Colombie-Britannique. Nous avons donc mis de côté ces deux endroits, et ce, même si ils nous intéressaient tout particulièrement (C’est partie remise !).

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

La lumière filtrée par la fumée des feux de forêt avait une teinte orangée en début de journée. Tout le paysage en était affecté.

Une aventure dernière minute

Dans ce contexte, la liste des options devenait de plus en plus limitée. Nos recherches nous ont cependant mené à considérer plusieurs sentiers situés dans le parc national de Yoho qui, combinés, nous permettraient de nous évader quelques jours des hordes de touristes. Téléphone à l’oreille, carte de crédit et crayon dans chacune de ses mains, Julie prenait d’assaut le service du parc pour finalement réserver trois nuits dans l’arrière-pays et nous lancer dans une aventure dernière minute.

La beauté du parc national de Yoho

Nous avions roulé plus de 1200 kilomètres en moins de deux jours et nous arrivions finalement dans le parc national de Yoho. Partageant ses frontières le parc national de Banff et celui de Kootenay, Yoho est loin de connaître l’achalandage de Banff et de Jasper. Il n’en est cependant pas moins impressionnant. Bien au contraire, avec ses montagnes, ses chutes et ses lacs, Yoho n’a rien à envier à aucun autre parc des Rocheuses.

Il faisait donc soleil avec un mercure qui avoisinait les 25°C quand nous arrivions enfin à notre camping avant-pays. Nous avions nos permis en main, les courses avaient été faites et nous étions en train de préparer nos sacs pour commencer notre randonnée dès le lendemain matin. Nous étions heureux de retrouver les montagnes, mais surtout le soleil.

Notre parcours ! Les flèches indiquent le lieux où nous avons campés.

Vers les chutes Twin

Il était 8h. L’air était frais et aucun nuage n’était présent dans le ciel. La lumière du soleil, orangée, était filtrée par la fumée des feux de forêt, compagne qui allait être omniprésente durant tout notre séjour à Yoho. Nous quittions le camping des chutes Takkakaw pour marcher jusqu’au camping des chutes Twin, près de huit kilomètres plus loin. Pour cette première journée, nous allions majoritairement évoluer dans un sentier longeant la rivière Yoho. Nous atteindrons rapidement notre premier camping, soit celui des chutes Twin. Nous allions établir notre lieu de campement, diner et effectuer la petite randonnée supplémentaire d’environ trois kilomètres pour rendre aux dites chutes. Nous avions organisé nos journées de façon à effectuer pas plus d’une dizaine de kilomètres par jour pour nous rendre à nos campements, nous laissant suffisamment de temps et d’énergie pour effectuer de petites randonnées par la suite.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

Un petit voleur de nourriture.

Les chutes Twin (voir photo en couverture) ont tout ce qu’il y a des plus impressionnantes. Le sentier qui monte la majeure partie du temps sur quelques kilomètres est bien balisé et évolue en forêt. À mesure que nous avancions, nous pouvions entendre le vrombissement des chutes pour finalement arriver face à face avec ces magnifiques et énormes cascades qui se déferlent à travers le rock. Un petit refuge et maison de thé du Canadian Pacific est placé à proximité et a été construit dans les début du 20e siècle. Il est possible d’y coucher à condition de réserver et de payer les frais.

Un paysage surprenant

Il était six heure. Le réveil sonnait. Nous nous empressions paqueter notre campement pour quitter 20 minutes plus tard. Nous allions déjeuner aux chutes Twin pour ensuite entamer le sentier qui nous conduirait vers notre deuxième nuit, cette fois-ci au camping de la rivière Little Yoho. Deux choix s’offraient à nous; un sentier qui allait monter pour évoluer au-dessus des chutes Twin et un autre qui allait plutôt descendre pour longer un lac. Peu importe le choix que nous ferions nous allions éventuellement rejoindre la même route pour atteindre le camping de la rivière Little Yoho.

Notre choix s’est arrêté sur le sentier en altitude nommé Whaleback (surpris ?). Nous avons donc monté sur plusieurs kilomètres pour parcourir un paysage marqué par les montagnes, la toundra alpine et les cours d’eau venant des glacier. Nous avons même fait une pause au-dessus des chutes Twin. Au bout de six kilomètres, nous avons rejoint l’autre sentier qui nous guida éventuellement au camping.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

Julie, du haut d’une corniche, tout près des chutes Twin.

Tout comme les autres camping de l’arrière-pays du parc national de Yoho, le camping avait plusieurs emplacement disposés près de la rivière. Une aire pour manger était placée à l’extrémité du terrain avec un poteau pour placer sa nourriture loin des ours (vous pouvez trainer qu’un sac imperméable au lieu d’un bocal anti-ours). Des toilettes sèches étaient également présentes, plus loin, à l’écart du terrain.

Après avoir mangé, nous reprenions les sentier pour explorer le col Kiwetinok. L’endroit est tout simplement fascinant. En effet, au-delà des montagnes, du glacier, des rivières et des chutes, les textures et la lumière filtrée par la fumée donnaient un aspect martien à cette partie du parc. Nous avons passé plusieurs heures à explorer l’endroit. Le soir venu, je me disais qu’une personne pourrait facilement passer plusieurs jours juste à cet endroit et toujours avoir des choses à découvrir.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

Un paysage surréel !

La Iceline

C’était notre dernière vraie journée de randonnée. Nous allions finalement atteindre le sentier Iceline. Après avoir rencontré un troupeau de wapitis et marché environ une heure dans la forêt, les paysages se sont ouverts pour révéler les montagnes, les glaciers et une multitudes de lacs et de chutes. La chaleur et l’épaisse fumée des feux de forêts promulguaient une atmosphère presqu’irréelle à la randonnée. C’était tout simplement magnifique surtout que nous pouvions apercevoir la chute Takkakaw et la vallée que nous avions parcouru la première journée.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

Quelques wapitis nous ont croisé en début de matinée ! La lumière rougeâtre avait quelque chose de presqu’apocalyptique.

Nous avons marché plus d’une dizaine de kilomètres au cours de la journée pour atteindre notre dernier camping, au lac Yoho. Avec la chaleur et la fatigue, nous nous sommes trempés dans le lac et nous nous sommes couchés relativement tôt. Tout était calme et paisible.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada, takkakaw

Julie dans le sentier Iceline. La chute Takkakaw est en arrière-plan.

Une randonnée fortement recommandée

Nous étions debout très tôt le lendemain. Nous allions marcher les cinq kilomètres restants vers l’automobile très rapidement. Notre première partie du séjour au parc national de Yoho s’est avéré parfaite et a conforté notre idée de quitter prématurément Haida Gwaii. Le tout préparait bien la suite de notre séjour surtout que nous étions loin des foules que Banff et Jasper pouvaient avoir.

Pour ceux et celles qui désireraient faire la randonnée, mais qui n’auraient pas autant de temps, sachez que la Iceline, le lac Yoho et le sentier des chutes Twin sont des sentiers réalisables en une seule journée. Il s’agit que de partir tôt le matin, de s’amener un peu de nourriture, et votre journée sera agréable, j’en suis convaincu.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada, wildfire, smoke

Le soleil, rougeâtre, avait peine à diffuser sa lumière en ce début de journée.

twin falls, iceline, yoho national park, canada, bc, parks canada

L’observateur !

Ces articles pourraient vous intéresser

1 Comment

  • Reply Hélène Chouinard 7 janvier 2018 at 19 h 30 min

    Ça donne drôlement le goût. Je note car oui y serons cet été. Bien l’ajout de la petite carte. Superbes photos qui se collent bien à la narration. Merci Francis.
    Hélène

  • Leave a Reply