Voici une courte liste d’activités que nous avons dû annuler en Alaska en raison de la météo ou que nous avons dû écarter en raison de notre budget. Par contre, rien ne nous empêche de vous partager l’information afin que vous puissiez en profiter. Il y a évidemment une multitude d’options en fonction de vos préférences, vos passe-temps et votre budget.
Sentiers
Kesugi Ridge: Une des randonnées que nous attendions avec le plus d’impatience. Avec un 44,5 kilomètres aller seulement, cette randonnée promet de vous faire travailler les cuisses et de vous en mettre plein la vue. Son niveau technique en plus des promesses de paysages que celle-ci augurait nous emballait d’avance. Le point culminant de cette randonnée est la vue sur le sommet Denali et sur les chaînes de montagnes qui l’entourent via les régions alpines de la crête de Kesugi. Évidemment, le tout est possible uniquement lors d’une journée de ciel dégagé (lire ici en absence de pluie).
Lost Lake Trail: Cette randonnée se situe à Seward. Avec ses 24,14 km (ou 15 miles) aller-retour, elle est parfaite pour une nuit de camping. Le sentier débute dans la forêt tropicale. Il amène les randonneurs à travers de beaux lacs dans les hauts-plateaux. Nous vous déposons ici une version un peu plus longue de cette randonnée (3-4 jours) pour ceux qui ont un peu plus de temps.
Le parc national de Denali: Denali, cette montagne et ce parc. Afin de rentrer dans votre investissement, vous devez nécessairement passer plusieurs jours dans l’arrière-pays. Oubliez l’idée d’aller y passer uniquement une nuit. Premièrement, vous devez prendre une navette afin de vous rendre au début de votre sentier. Comptez déjà une quarantaine de dollars américains pour vous le procurer (attention ! Le prix des autobus varie d’année en année). Vous devez aussi payer des frais d’accès au parc de 10 dollars américains par personne. Par la suite, vous devez vous acheter des unités (backpacking units) pour le temps de votre séjour. Notez qu’il vous est impossible de vous acheter ces unités avant votre arrivée au parc. Le camping en arrière-pays est gratuit, mais vous devez payer le permis.
Activités
Chalets à Kenai Fjords: Durant l’été, le parc national des fjords de Kenai loue des chalets tout près de deux de leurs plus gros glaciers (Aialik et Holgate). Ces deux chalets peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes chacun. Les prix sont très raisonnables. La raison pour laquelle nous n’y sommes pas allés ? Il faut prendre un vol privé ou un taxi-bateau pour s’y rendre. À deux personnes, cela était beaucoup trop cher. Amateur de kayak ? Pensez à l’apporter avec vous pour ce périple ou, même mieux, vous y rendre à l’aide de ce moyen de transport. Vous pouvez réserver ses chalets via www.recreation.gov.
Vol au-dessus des chaines de montagnes: Vous pourrez choisir la chaine de montagnes qui vous plait puisque ce n’est pas cela qui manque (ni d’offres de vol en avion ou en hélicoptère d’ailleurs). Le vol au-dessus d’une chaine de montagnes et d’une mer de glaciers est une expérience en soi. Lorsque vous vous asseyez dans la chaleur et le confort d’un avion ou d’un hélicoptère, vous verrez des pics et des formations glaciaires qui n’ont jamais ressenti la pression d’un pied humain. Beaucoup de gens supposent que vous devez absolument voir Denali pour avoir le plein effet, ne laissez pas cela vous influencer dans votre décision. Vous aurez l’embarras du choix. Le parc Wrangell-St.Elias est souvent oublié, mais pourrait faire une excellente destination.
Croisière et kayak dans les fjords de l’Alaska: Pour les amateurs d’eau et d’animaux marins, ce n’est pas non plus le choix qui manque en Alaska. Plusieurs glaciers sont plus facilement observables via la voie des eaux. Vous pourrez donc vous prendre une croisière d’une ou plusieurs journées à l’endroit de votre choix. Encore mieux, vous pouvez vous faire déposer dans une crique afin de vous déplacer en kayak et explorer les environs.
L’observation d’oiseaux: L’Alaska c’est aussi le paradis des birders. Il y a une tonne de possibilités pour voir des oiseaux. Aigles, chevalier errant, macareux moine, pétrels, guillemots, etc. Certains iront jusqu’à Baby Island ou Gull Island, d’autres préféreront rester sur la terre ferme. Le choix sera le vôtre.
No Comments