Toujours sous la pluie en Alaska, nous étions décidés à faire le meilleur de notre temps en Alaska. Nous avions déjà annulé plusieurs randonnées et déplacé notre itinéraire puisque la température nous donnait du fil à retordre. Nous étions cependant déterminés à faire la Mint Hut, une randonnée et un point de vue que nous voulions depuis que nous avions planifié cette partie du voyage.
Le sentier
Après avoir dormi à Wasilla, tout près d’Anchorage, nous avions pris la route pour approximativement 20 minutes afin d’atteindre le sentier Gold Mint pour se rendre au petit refuge rouge situé dans les montagnes Talkeetna. Attention! Il ne faut pas oublier de payer le stationnement. De plus, le refuge et son accès sont contrôlés par le Mountaineering Club of Alaska. Il faut donc vous prendre un abonnement au club.
Le sentier, d’un total de 29 kilomètres (18 miles) aller-retour, est relativement facile. Il est plat pendant plusieurs kilomètres avec une montée à la fin qui donne accès au refuge. Nous avions prévu passer uniquement une nuit à la Mint Hut. La première journée randonnée a été relativement assez facile, mais il y avait beaucoup de boue causée par les averses des journées précédentes. Nous avons été surpris par l’ascension finale, décrite dans plusieurs blogues comme difficile, qui était au finale pas si mal. Attention! Il y a beaucoup de berces du Caucase (ou cow parsnip) sur le chemin. Soyez donc prudents.
Les pieds (les chevilles et les mollets aussi) mouillés, nous avons aperçu le refuge aux alentours de 15h00. Nous nous y sommes installés et nous étions plutôt contents de nous dire que nous étions seuls. Assis à la table à l’intérieur, nous espérions avoir (enfin !) les pieds secs le lendemain et que la pluie soit passée au-dessus de nous.
Le retour des Instagrammeurs !
Vers 18h00, nous voyons une petite tête passée près de la fenêtre. Pendant que je ris aux éclats, Francis me regarde curieusement et se demande pourquoi je trouve si drôle qu’une autre personne dorme au refuge cette nuit. En fait, je venais de reconnaître la personne qui marchait. C’est à ce moment que nous avons entendu cogner à la porte. J’annonce ainsi la nouvelle à Francis avant qu’il ait la surprise en ouvrant la porte: c’était nos amis les instagrammeurs (pour ceux qui ont manqué notre première rencontre, c’est ici).

Vue de la porte du refuge.
Crédit : Julie Bernard
Nos souhaits n’ont pas été exhaussés: nos bottes n’ont pas séché, la pluie a tombé, en plus de dormir à 8 dans le refuge (avec plusieurs ronfleurs). Nul besoin de vous dire que nous étions fatigués le lendemain. La bonne nouvelle: nous avions reçu de la pluie, mais les montagnes avaient plutôt eu de la neige. Elles avaient donc une allure différente que la veille.

Julie durant un matin enneigé !
De l’eau, encore de l’eau !
Après quelques clichés, nous avons donc repris la route. Près de la borne kilométrique 5-Miles, des castors bien ambitieux avait construit de multiples barrages. Pluie, pas pluie, ils étaient à l’oeuvre. Ils montent même plus haut dans la montagne afin de s’approvisionner en bois. Les castors s’étaient mis en tête de non seulement redessiner les lacs, mais aussi le tracer du sentier. Le chemin du retour n’était donc pas tout à fait le même au retour. Celui-ci était encore plus mouillé (merci les castors d’avoir inondé le sentier) qu’à l’aller. Après plusieurs glissements, nos bottes étaient complètement trempées.
Notre arrivée à l’automobile a été plus que le bienvenu: changement de vêtements et de chaussures, nous avons entrepris de nous faire un repas chaud et mérité. Notre aventure en terrain mouillé était terminée !

Un doux matin ensoleillé – blague.
Pour ceux qui ont un peu plus de temps: Télécharger une carte topographique ou une application qui donne accès à une carte topographique afin d’explorer davantage les alentours du refuge. Il y a trois lacs qui sont alimentés par des glaciers tout près. Il y a un sentier clairement défini qui vous apportera à ses lacs. Nous vous conseillons donc de prendre une journée supplémentaire pour explorer et aller voir les glaciers. Certaines personnes qui couchaient aussi au refuge (eh oui, les instagrammeurs) sont allées explorer les environs. Ils y ont aperçu le glacier ainsi que de magnifiques lacs bleus qui rappellent, selon eux, le Pérou.
Pour ceux qui s’y connaissent en glaciers ( ce qui n’est pas notre cas): Mint Bomber Traverse . Les rumeurs veulent qu’il y ait un avion écrasé sur le chemin!
No Comments