Forth
171 McDermot Ave
Exchange District, Winnipeg
Instagram, Facebook
Après deux (longues) journées de route, nous avons atteint les Prairies canadiennes. Décidés à voir toutes les capitales des provinces dans lesquels nous passions, nous avons faire un (petit) détour via Winnipeg, capital du Manitoba.
Le café Forth
Notre choix s’est arrêté sur le café Forth. Selon les sources, quelques mois après son ouverture en février 2016, le café était déjà dans les listes pour le meilleur café, les meilleurs cocktails, le meilleur endroit où tenir un évènement, les meilleurs grignotines (snack plate), mais aussi l’endroit le plus « instagrammé » de la capitale manitobaine[1].
Défini comme un incontournable, nous avons donc décidé d’aller juger le tout par nous-mêmes. Il a fallu nous aussi nous retenir à deux mains pour ne pas prendre des photos de nos délicieux cafés et les publier sur nos Instagram respectif. Francis était plutôt triste d’avoir laissé son appareil dans la voiture et ne pas pouvoir prendre de photo de ce magnifique espace.
Après avoir monté un petit escalier étroit, un grand espace lumineux s’ouvre à nous. Même si nous avons visité Winnipeg alors qu’une vague de chaleur accablait la ville, je m’imaginais bien dans l’espace à l’avant du café en plein mois de janvier avec de la neige dans les rues. Les tables en rangée donnent un look un peu plus restaurant à cette espace du café. Les grandes fenêtres avec pignons sur rue reflètent bien la lumière naturelle. Le bois pâle crée un espace chaleureux. Il doit y faire bon retrouver des ami-es avant d’aller déambuler dans la ville ou simplement siroter un café avec un bon livre sur le bord d’une de ces grandes fenêtres.
Un partenariat avec le Dogwood Coffee
Forth sert habituellement du Dogwood Coffee, un torréfacteur qui partage les locaux du café. Lors de notre visite, The Barn, un torréfacteur de Berlin, visitait Winnipeg pendant la semaine. Nous avons bu un V60 et un café infusé à froid (cold brew) de ce torréfacteur berlinois. Aucune déception. Il était réconfortant de boire ces délicieux cafés après de longues heures sur la route.
Pour ceux qui passerait dans cette ville un peu trop tard pour un café, semblerait-il que les cocktails, qui eux sont servis au sous-sol, sont absolument délicieux. De plus, il y aurait une terrasse semi-secrète sur le toit. Cette terrasse donne accès à une des plus vues urbaines de Winnipeg, particulièrement vers le Nord-Ouest, d’où il est possible de prendre des photos dignes d’une carte postale du building J.H. Ashdown Hardware[2].
C’est tout ? Mais non, il y en plus une galerie d’arts contemporaine qui se situe au sous-sol de ce bâtiment : Lisa Kehler Art + Projects.
Les rumeurs étaient donc vrai. Nous vous invitons donc à visité ce café, restaurant, torréfacteur et galerie d’art, qui se classe certainement dans les incontournables de la capitale, la prochaine fois que vous serez à Winnipeg.
Notre avis
On aime : Les endroits pour s’assoir, les chaises, la lumière naturelle, le look épuré, les tasses dans lesquels les cafés sont servis.
On aime moins : La torréfaction des grains du Dogwood Coffee Co. est fait directement sur place directement sur place, c’est donc un peu bruyant.
[1] Mike GREEN, « Why Forth is also a bit of a first ? » , Peg City Grub [En ligne], http://www.pegcitygrub.com/read,post/563/why-forth-is-also-a-bit-of-a-first, page consultée le 3 août 2017.
[2] ibidem
No Comments